
Ecouter un fragment du quatuor nr 2 premier mouvement
Ecouter
|
Commentaires:
1: Commentaire de Harry Halbreich
La musique de Karel Van Eycken se moque allégrement des modes et des slogans.
Elle s’exprime de manière spontanée et naturelle, avec cette fraîcheur reflètent l’amour de son art. Compositeur depuis bien longtemps, ce n’est que depuis quelques années que ses loisirs lui permettent de se consacrer entièrement à la musique.
Le CD que voici vise avant tout au plaisir de l’auditeur, mais avec classe et sans concessions à la facilité. Il vous donnera certainement l’envie d’approfondir votre connaissance de ce créateur attachant parce que vrai.
2: Commentaire de Walter Coussement
En Première mondiale, voici l’enregistrement des Quatuors 1 et 2 de Karel Van Eycken et de sa Sonate pour violoncelle et piano parfaitement servi par la lumineuse interprétation du Quatuor César Franck et du Duo Arias.
Si quarante années séparent le premier Quatuor du second et de la Sonate, les pièces ont en commun une inspiration fraîche et presque joyeuse, où l’on ressent avant tout du plaisir à faire de la musique ensemble.
Avec des harmonies libres sans trop de dissonances, on est loin de tout intellectualisme hermétique, ce qui les rapproche - sans imitation aucune - de l’élégance de son modèle idéal Bohuslav Martinů, dont Karel Van Eycken est un spécialiste reconnu. |
DVD:
D' Un concert live du 01-02-2009 par le quatuor de saxophones Quatre Quart:
Quatuor de saxophones en trois mouvements : Vivo, dramatico, energico |
DVD:
Capriccio pour violon alto (dédié à Antonin Ulrich) |